Il peut être difficile de se démarquer sur les médias sociaux, surtout si vous êtes une petite entreprise et que vos ressources sont limitées. Et étant donné que 94 % des petites entreprises utilisent les médias sociaux pour commercialiser leurs produits ou services, votre entreprise fait face à un défi encore plus grand, celui de se démarquer de ses concurrents.

Voici quelques conseils qui peuvent aider votre petite entreprise à se faire remarquer et à se démarquer sur les médias sociaux.

1) Choisissez les bons réseaux sociaux

Plutôt que de vous lancer et de créer une présence sur chaque canal social auquel vous pouvez penser, prenez votre temps et faites des recherches sur la façon dont vos produits ou services peuvent être commercialisés sur chaque plateforme. De plus, vous devez connaître intimement votre public cible et bien comprendre les canaux sociaux qu’il utilise. Il n’y a aucun sens à essayer d’insérer un point carré dans un trou rond, si votre contenu ne correspond pas ou si votre public cible n’est pas actif sur une plate-forme particulière.

2) Inspirez-vous des autres

Oui, il y a peut-être des petites entreprises dans votre domaine qui excellent en marketing sur les médias sociaux, mais ne vous limitez pas à essayer de reproduire ce qu’elles font. Regardez au-delà de votre industrie pour des idées et de l’inspiration. Il y a d’innombrables marques et individus que vous pouvez suivre sur divers canaux sociaux. Un bon endroit pour commencer est en faisant une recherche rapide de Google pour une liste de certains des profils sociaux les plus inspirants d’une variété d’industries et de genres.

3) Obtenez des conseils auprès de votre public cible

Soyez proactif avec votre public cible et vos abonnés. Au-delà de simplement communiquer avec eux sur les médias sociaux, faites-les sentir valorisés et respectés en leur demandant leur opinion ou leurs conseils sur un sujet particulier. En posant une question pertinente liée à l’industrie, vous pouvez être des gens qui parlent et générer un dialogue entre vos abonnés. C’est aussi un excellent outil pour obtenir des commentaires sur vos produits ou services. 

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4) N’ayez pas peur d’être vous-même

Vos abonnés et le public veulent connaître votre histoire et le vrai vous. Si vous êtes authentique et transparent, ils seront plus aptes à s’identifier dans votre histoire. N’ayez donc pas peur de partager des informations qui vous inspirent et vous font rire.

5) Mettez l’accent sur les éléments visuels

En parlant de partage de photos, 65 % des gens apprennent visuellement, alors n’oubliez pas de partager non seulement des images de ce qui se passe dans les coulisses de votre entreprise, mais aussi des photos personnelles de vous-même et des images qui expriment la substance de votre marque afin que vos abonnés puissent mettre un visage à votre marque. Aussi, n’oubliez pas de poster des vidéos en direct informatives, des infographies et des graphiques de citation.

 

6) Soyez toujours courtois

Bien que chaque entreprise devrait être axée sur le client, les petites entreprises en particulier ne peuvent pas se permettre de mettre le service à la clientèle en veilleuse. Nous avons déjà discuté de l’importance de l’engagement et de l’humanisation sur les médias sociaux, mais ne manquez pas l’occasion de remercier vos clients de leur fidélité et de leurs affaires. S’ils sont satisfaits de vos produits ou services et que vous gagnez leur confiance, ils seront plus susceptibles d’écrire des commentaires favorables.

7) Démontrez votre expertise grâce au contenu pratique

Vos clients recherchent l’expertise de l’industrie, et avec une telle concurrence, vous pouvez vous démarquer en offrant du contenu qui leur est utile. Profitez de votre expertise et de vos connaissances en créant des vidéos informatives qui inspirent vos clients et répondent à leurs besoins. 

Conclusion 

Les médias sociaux sont une partie essentielle de la stratégie de marketing et de marque de votre entreprise, mais pour rendre vos efforts sociaux efficaces, vous devez continuellement chercher des façons de vous démarquer. Si vous incorporez ces conseils dans votre plan, vous serez sur la bonne voie pour vous démarquer de la concurrence.