Votre identité de marque est l’essence de ce que vous êtes. Beaucoup confondent le mot « marque » avec le logo. Et bien qu’il y ait certaines intersections, un logo est simplement un symbole de l’entreprise. La marque est bien plus que cela. Lorsqu’on parle d’identité de marque, on parle de qui vous êtes, des valeurs que vous défendez et de la personnalité globale de votre entreprise. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la stratégie de marque, consultez notre blog qui explique en détail ce qu’est la stratégie de marque.

Pourquoi est-il si important d’établir une identité de marque ? Essentiellement, cela vous permettra de vous différencier de vos concurrents. Si nous pensons à l’identité de marque en termes de personnalité, il est facile de comprendre pourquoi elle doit être unique. Les gens ont tous des personnalités différentes, n’est-ce pas ? Les entreprises ne font pas exception. Par conséquent, en tant qu’entreprise, vous devez définir soigneusement cette marque. Vous voulez qu’elle soit telle que lorsque les gens voient quelque chose, entendent quelque chose ou pensent à quelque chose, ils l’associent instantanément à votre entreprise.

Une question se pose : comment une entreprise peut-elle cultiver une identité de marque unique ? S’agit-il simplement d’utiliser les mêmes couleurs dans tous vos supports marketing ? Un marketing de contenu cohérent qui s’adresse à votre public cible ? S’agit-il de faire entrer les énoncés de mission et de vision dans la tête des gens ? À bien des égards, il s’agit de tout cela et de bien d’autres choses encore. Nous allons passer en revue ci-dessous quelques-unes des méthodes et stratégies que vous pouvez utiliser non seulement pour créer une identité de marque unique, mais aussi pour vous assurer que le public la respecte comme étant la vôtre.

Votre marque, visage de votre entreprise & identité

Le visage de qui vous êtes en tant qu’entreprise prend en compte de nombreux facteurs. Votre logo, par exemple, en est un élément essentiel. Pensez à certains des logos les plus célèbres et les plus reconnaissables que vous connaissez. Coca-Cola, Nike, Apple, Amazon. Leurs logos sont distinctifs et, en tant que tels, vous associez immédiatement cette image à cette entreprise. Au-delà du logo, il y a les slogans. Encore une fois, quelles sont celles qui sont les plus mémorables : L’Amérique roule à la Dunkin’, ou encore le très reconnaissable « Just do it ». Ce sont également des composantes de l’identité de marque de ces organisations. Il existe également des éléments moins tangibles associés à l’identité de marque. De la réputation à la culture que vous promouvez, ils font partie de ce qui constitue le « visage » de l’entreprise.

Établir la personnalité de votre marque

C’est peut-être l’une des étapes les plus importantes du développement de l’identité de marque. À bien des égards, une marque est à une entreprise ce qu’une personnalité est à une personne. La personnalité viendra ici influencer le ton et le style de votre message, par exemple. Comment déterminer le type de personnalité que votre marque doit avoir ? Commencez par penser à une personne célèbre, un film, un livre, un spectacle, etc. qui incarne la façon dont vous voyez votre personnalité. Une fois que vous avez cette idée en tête, construisez à partir d’elle.

Concevez l’identité de votre marque autour de cette personnalité

Cela devrait être la pierre angulaire de la marque que vous construisez. Considérez différents types de personnalité. De la classe à l’insolence, lequel décrit le mieux ce que votre entreprise essaie de faire ? Définissez-le et assurez-vous que tous les documents pertinents correspondent à ce type de personnalité.

Faire des recherches peut vous aider. Comme pour toute chose, un peu de recherche n’a jamais fait de mal à personne. Examinez vos concurrents : qu’apportent-ils à la table en termes de personnalité ? Examinez les mesures et les données : qu’est-ce qui attire les consommateurs ? Plus vous utilisez d’informations pour créer la personnalité de votre marque, plus elle sera efficace.

Définissez votre public

Dans une certaine mesure, votre marque doit être influencée par votre noyau démographique. En d’autres termes, qui est votre public cible et pourquoi devrait-il s’intéresser à votre marque spécifique ? Si, par exemple, votre produit s’adresse principalement aux baby-boomers, gardez cela à l’esprit en créant votre marque. La voix de votre marque doit plaire à ce groupe d’âge. Par opposition, par exemple, à un service ou un produit qui serait plus adapté aux adolescents.

Façonnez votre marque en fonction de votre public

Cela signifie que, des couleurs que vous choisissez à la conception du logo, des tampons encreur en passant par le message, chaque partie de l’identité de votre marque doit être pertinente pour votre public central. De nombreuses entreprises dépensent beaucoup d’argent pour déterminer ce que veut leur public. Après tout, ce sont les clients qui vous font vivre. Pensez donc à eux en termes de conception de la marque.

Découvrez maintenant sur cet article comment créer un nom de marque fort.